Présentation de la Fédération

La Fédération de l’Industrie Minérale a été créée initialement sous l’appellation de “Groupement des Industries Minières du Maroc” en 1940. Elle a connu une autre appellation en 1943 “La Chambre Syndicale des Industries Minières du Maroc” puis “Association des Industries Minières du Maroc” en 1957 avant de prendre sa forme actuelle, depuis 1998, en tant que Fédération de l’Industrie Minérale (FDIM).
Elle regroupe les principaux opérateurs miniers publics et privés, lesquels génèrent la plus grande part de la production minière nationale.
Elle est également ouverte, conformément à ses nouveaux statuts, aux associations professionnelles de l’industrie minérale, aux entreprises industrielles ou de service exécutant des travaux de prospection, de recherche et d’exploitation de mines et de transformation de minerais au Maroc, aux titulaires de titres miniers, aux coopératives minières, aux entreprises fabricant les explosifs et accessoires de tir, aux entreprises spécialisées dans la fourniture d’équipements miniers et aux fournisseurs de prestations d’ingénierie et d’études liées à la mine.
La Fédération représente collectivement les adhérents auprès des pouvoirs publics ainsi que d’autres groupements professionnels, défend les intérêts généraux de la profession et œuvre à la recherche et l’adoption de toutes mesures et solutions à même de faciliter et d’améliorer l’exercice de la profession.