Qui sommes-nous?

Présentation de la Fédération

La Fédération de l’Industrie Minérale a été créée initialement sous l’appellation de “Groupement des Industries Minières du Maroc” en 1940. Elle a connu une autre appellation en 1943 “La Chambre Syndicale des Industries Minières du Maroc” puis “Association des Industries Minières du Maroc” en 1957 avant de prendre sa forme actuelle, depuis 1998, en tant que Fédération de l’Industrie Minérale (FDIM).
Elle regroupe les principaux opérateurs miniers publics et privés, lesquels génèrent la plus grande part de la production minière nationale.
Elle est également ouverte, conformément à ses nouveaux statuts, aux associations professionnelles de l’industrie minérale, aux entreprises industrielles ou de service exécutant des travaux de prospection, de recherche et d’exploitation de mines et de transformation de minerais au Maroc, aux titulaires de titres miniers, aux coopératives minières, aux entreprises fabricant les explosifs et accessoires de tir, aux entreprises spécialisées dans la fourniture d’équipements miniers et aux fournisseurs de prestations d’ingénierie et d’études liées à la mine.
La Fédération représente collectivement les adhérents auprès des pouvoirs publics ainsi que d’autres groupements professionnels, défend les intérêts généraux de la profession et œuvre à la recherche et l’adoption de toutes mesures et solutions à même de faciliter et d’améliorer l’exercice de la profession.

Principales missions de la Fédération

  • Rassembler tous les membres de la profession et coordonner leurs efforts pour la réalisation de toutes actions d’intérêt général du secteur minier ;
  • Défendre les intérêts généraux de la profession et œuvrer à la recherche et l’adoption de toutes mesures et solutions à même de faciliter et d’améliorer l’exercice de la profession ;
  • Représenter collectivement les adhérents auprès des pouvoirs publics ainsi que d’autres groupements professionnels ;
  • Promouvoir au sein de la profession minière la responsabilité sociale des entreprises et leur engagement dans le développement durable ;
  • Etablir des relations de coopération et de partenariats avec différents partenaires ;
  • Entreprendre toute démarche ou action et initier tout projet visant la promotion et le développement au Maroc et à l’international du secteur minier marocain ;
  • Organiser des séminaires, colloques et tables rondes sur des thèmes d’intérêt commun pour l’ensemble de la profession minière ;
  • Participer aux actions de promotion du secteur minier auprès des investisseurs potentiels nationaux et internationaux.

Bureau de la Fédération

Le bureau de l’association désigné à l’issue de l’Assemblée Générale élective du 8 avril 2013 se compose comme suit :

M. Lhou LMARBOUH

Mme Amina BENKHADRA

M. Abdellaziz ABARRO

M. Mohamed LAZAAR

M. Soufiyane EL KASSI

M. Ahmed BENJILANY

M. Noureddine MOKADDEM

M. Mohamed MORTAJI

Président

Vice-Président

Vice-Président

Vice-Président et Trésorier

Vice-Président

Vice-Président

Vice-Président

Secrétaire Général

Conseil d’Administration

Le conseil d’administration de la Fédération est composé des représentants  de divers secteurs de l’industrie minière. Ils fixent les grandes orientations de la Fédération

M. Lhou LMARBOUH

 

Mme Amina BENKHADRA

Directeur Général de SMIREX/Global Mines/ SAHARA MINING/ GFL-GM/ METURIS

Directeur Général  – ONHYM

M. Maoulainine MAOULAININE Directeur  –  PHOSBOUCRAA
M. Soufiyane EL KASSI Directeur de Production et de Site de Gantour- OCP Youssoufia/Benguérir
M. Abdellah MOUTTAQI Directeur du Pôle Exploration et Technique -ONHYM
M. Hamid EL ABDOUNI Directeur des Etudes Générales – ONHYM
M. Imad TOUMI Président Directeur Général  – MANAGEM
M. Amin ABRAK Directeur Général de la Branche Métaux de Base  – MANAGEM
M. Mohammed CHARRAT Directeur des Ressources Humaines et la Communication  – MANAGEM
M. Youssef EL HAJJAM Directeur du Développement – MANAGEM
M. Ismail AKALAY Directeur Général de l’hydrométallurgie et de la R&D   – MANAGEM
M. Mohamed LAZAAR Administrateur Directeur Général  – CMT
M. Lahcen OUCHTOUBANE Directeur de la Mine – CMT
M.  Ahmed BENJILANY Directeur Général – SACEM
M. Mohamed FOUKARA Directeur Général  – COMABAR
M. Abderrazak GMIRA Directeur Général – SSM
M. Mohamed AIT MALK Directeur de la société AMENSIF MANAJIM
M. Noureddine MOKADDEM Président Compagnie Minière Maya Maroc

Commissions permanentes

Présentation
La Fédération a mis en place six commissions permanentes.

  • Commission « Stratégie et Prospective »
  • Commission « Réglementation et fiscalité »
  • Commission « Promotion et Communication »
  • Commission « Social et formation professionnelle »
  • Commission « Environnement Développement durable et RSE »
  • Commission « PME »

Composés de représentants des sociétés membres de la Fédération, ces commissions constituent des lieux d’échange et de réflexion. Elles ont pour rôle d’établir des diagnostics approfondis sur les différentes problématiques auxquelles le secteur minier est confronté et d’identifier les pistes de solutions à adopter pour y faire face à même d’assurer un développement durable, et harmonieux du secteur minier marocain.

Commission « Stratégie et Prospective »
Président : Abdellaziz ABARRO Vice-Président : M. Mohamed LAZAAR
Mission

Elle a pour mission d’évaluer, anticiper et débattre de l’évolution et du devenir du secteur minier marocain et de son positionnement au regard des évolutions que connait le secteur à l’échelle mondiale et de fournir des analyses orientées vers l’avenir de la profession.
Commission « juridique et fiscale »
Président : M. Mohamed LAZAAR Vice-Président : M. Mohamed Wassim CHRAIBI
Missions

  • Constituer et mettre à jour le recueil des textes législatifs et règlementaires régissant le secteur minier
  • Arrêter les propositions de réformes législatives et réglementaires ainsi que les procédures et formalités à simplifier en vue d’encourager les investissements dans le secteur minier.
  • Œuvrer à l’amélioration et à la simplification de la fiscalité minière ;
  • Assurer une veille et une anticipation de l’environnement fiscal ;
  • Organiser des manifestations en relation avec l’actualité fiscale et assurer une information régulière aux membres.
  • Assurer la représentation de la FDIM au sein de la commission Fiscalité de la CGEM
Commission « Promotion et Communication »
Président : M. Abdellah MOUTTAQI Vice-Président : M. Amine ABRAK
Missions

La commission est en charge du développement de la communication interne et externe de la Fédération en vue de la promotion du secteur et de la fédération (Communiquer sur les réalisations et faire connaître les retombées positives de l’activité minière et l’engagement des sociétés minières envers le développement durable) ;

  • Création et actualisation des supports de communication (dossiers, plaquettes, site web, films, etc.) ;
  • Elaboration et diffusion du rapport d’activité de la fédération ;
  • Organisation de séminaires, tables rondes, conférences et des manifestations diverses ;
  • Préparation et participation aux forums miniers internationaux.
Commission « Social et formation professionnelle »
Président : M. Mohamed CHERRAT Vice-Président : M. Abderrazak GMIRA
Missions

  1. Social
    • Valoriser, faire connaitre et médiatiser, en collaboration avec la commission communication, les réalisations sociales du secteur minier ;
    • Installer durablement le dialogue social au sein de la profession en s’inspirant des meilleures pratiques des opérateurs miniers et de la CGEM ;
    • Développer le recours à la médiation pour le règlement des conflits ;
    • Assurer le partage des expériences entre opérateurs en matière de gestion sociale et développer la concertation entre opérateurs avec comme objectif l’harmonisation des politiques sociales au sein de la profession ;
    • Sensibiliser les opérateurs au respect des dispositions législatives et réglementaires régissant l’emploi dans le secteur minier ;
    • Constituer et mettre à jour le recueil des textes législatifs et réglementaires régissant les relations sociales au sein de la profession
  2. Formation

    • Veiller à l’adéquation entre les offres de formation (de l’ENIM, EPMT et IMM en particulier) et les besoins du secteur en RH ;
    • Veiller à l’application des dispositions législatives et réglementaires régissant le FFPIEM (paiement des contributions et réalisation des programmes de formation)
Commission « Environnement Développement durable et RSE »
Président : M. Soufiane El KASSI Vice-Président : M. Ahmed BENJILANY
Missions

  • Faire prendre conscience la profession des enjeux majeurs de l’environnement et du développement durable ;
  • Assurer le suivi de l’évolution de la règlementation en matière environnementale et œuvrer à sa vulgarisation et à sa prise en considération au sein de la profession minière ;
  • Vulgariser et œuvrer pour faire respecter les principes directeurs et les normes nationales et internationales de la RSE au sein des entreprises adhérentes ;
  • Identifier et diffuser les bonnes pratiques en matière de Responsabilité Sociale des Entreprises ;
  • Communiquer, en collaboration avec la commission communication, sur les réalisations du secteur en matière de RSE et du développement durable ;
Commission « PME »
Président : M. Mustapha MOUCHARIK Vice-Président : M. Mohamed Ait MALEK
Missions

La commission PME a pour objectif de promouvoir et défendre les intérêts des PME minières, adhérentes à la fédération notamment. Elle s’attèle tout particulièrement à :

  • Recueillir les besoins des PME
  • Echanger et informer sur l’actualité et les thématiques spécifiques aux PME
  • S’assurer que les spécificités des PME minières soient prises en compte par les autres commissions