La FDIM lance la réalisation d’une étude

fdim_logo

La FDIM lance la réalisation d'une étude sur la prise en compte du changement climatique par le secteur minier marocain

Conformément aux orientations de son Conseil d’Administration, la FDIM a procédé au lancement de la réalisation d’une étude sur la prise en compte du changement climatique par le secteur minier marocain : Etat des lieux, bilan des réalisations et plan d’action pour une mobilisation forte en faveur du climat.

Elle a pour but de :

  1. Etablir un état des lieux le plus exhaustif possible sur la prise en compte de l’action climatique par le secteur minier marocain (aussi bien par les opérateurs que par les sous-traitants) et établir un bilan sur l’état des réalisations en matière de développement durable et de RSE dans le secteur ;
  2. Etablir un recueil de bonnes pratiques (sucess stories) des stratégies et réalisations en matière de climat dans le secteur minier marocain ;
  3. Etablir un projet de plan d’action FDIM pour le déploiement d’une stratégie climat au sein de la profession minière au Maroc pouvant inclure notamment :
  • Elaboration d’une charte Climat
  • Sensibilisation et information
  • Formation et renforcement de capacités
  • Communication et valorisation des actions des membres
  • Mobilisation des outils d’accompagnement aux PME : signature de conventions de partenariats…
  • Guide sur le climat pour le secteur minier ??!!
  1. Soumettre à la FDIM une proposition d’une formule de participation de la fédération à la COP 22 : stand, organisation d’un side event (national, régional, international ??)….

La réalisation de cette étude est confiée au Cabinet Dar Attawassoul